Contribue à l'activation des cellules immunitaires. L'ozone possède diverses propriétés bactéricides et fongicides et est un puissant agent virostatique (anti-virus). Par conséquent, il est couramment utilisé pour désinfecter les plaies, ainsi que les bactéries et les maladies causées par des virus.
Sa capacité à stimuler la circulation est utilisée dans le traitement des troubles circulatoires et est également utilisée dans la rééducation des fonctions corporelles.
Lorsqu'il est administré en faibles concentrations, l'organisme mobilise sa propre résistance, c'est-à-dire que l'ozone réactive le système immunitaire.
En réponse à cette activation par l'ozone, les cellules immunitaires du corps humain produisent des "messagers spéciaux" appelés cytokines (y compris des médiateurs importants comme les interférons ou les interleukines).
Celles-ci informent les autres cellules du système immunitaire, déclenchant une série de changements positifs dans l'ensemble du système immunitaire, qui est stimulé pour résister, par exemple, à la maladie.