La glutamine est un acide aminé considéré comme non essentiel puisqu'elle est normalement synthétisée dans l'organisme à partir d'autres acides aminés.
La glutamine est l'un des acides aminés les plus abondants dans le muscle, elle peut atteindre jusqu'à 60%.
Il est considéré comme un acide aminé conditionnel en raison de sa grande importance, car le corps augmente sa quantité dans des situations telles que :
Stress prolongé, Entraînement intense, Récupération de blessure, etc...
Il favorise l'hydratation cellulaire, produisant une rétention d'eau dans la cellule qui favorise le développement des processus anabolisants.
Réduit le catabolisme et provoque une expansion de la taille des cellules qui améliore la production de force.
Puisqu'il augmente la surface de contact entre les fibres qui, lorsqu'elles se contractent, se poussent, créant une impulsion qui améliore la transmission des forces générées par les fibres musculaires.
La glutamine est l'acide aminé ayant la plus grande capacité à générer du glucose et du glycogène, au niveau du foie, ce qui est d'une grande importance dans les processus de récupération.
Il stimule également la production d'hormone de croissance (GH) et constitue un aliment essentiel pour maintenir l'activité antioxydante de toutes les cellules du corps.