Le thé vert (Thea Sinensis) est une plante originaire d'Asie orientale (Chine, Japon, Ceylan, Java,) qui est aujourd'hui cultivée dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales du monde.
Le thé est utilisé en Orient depuis l'Antiquité, et c'est à partir du XVIIe siècle que sa consommation s'est répandue dans toute l'Europe, étant la boisson la plus consommée sous forme d'infusion.
Pour obtenir les feuilles de thé vert, elles sont séchées au soleil ou soumises à un processus de torréfaction afin de préserver leurs principaux composants : bases xanthanes (principalement caféine et théine), tanins catétiques, huiles essentielles, acides phénolcarboxyliques, sels minéraux, vitamines B et C. , des enzymes et des flavonoïdes (quercétine, kaempférol, myricitine) agissant comme antioxydants en empêchant la formation de radicaux libres.
Les radicaux libres oxygénés sont des molécules très instables, qui ont une activité chimique particulièrement élevée, attaquant les acides gras polyinsaturés des phospholipides qui forment les membranes, endommageant leur structure et leur fonction dans une réaction en chaîne.
Ces radicaux libres sont produits dans les processus normaux au cours desquels le corps utilise l'oxygène, bien qu'il existe des facteurs environnementaux qui peuvent accélérer leur formation.
Notre corps a des mécanismes de défense qui peuvent être affaiblis et même saturés, d'où l'importance de l'apport d'antioxydants externes tels que les flavonoïdes de THÉ VERT qui agissent comme des stabilisateurs de la membrane, car ils protègent la structure et la fonction des cellules, empêchant les radicaux libres d'attaquer la peau. , muqueuses et autres tissus, aidant également à la réparation des zones touchées, évitant ainsi l'apparition de phénomènes de vieillissement. Le thé vert est un excellent support pour améliorer le système de défense de l'organisme, qui aide à combattre de nombreux ennemis, dont les radicaux libres et autres toxines, en fournissant des niveaux adéquats d'énergie et de bien-être.