Ses principaux principes actifs sont les naftoditrones, principalement l'hypéricine et la pseudohypéricine. De nombreuses études lui attribuent la capacité de modifier les taux de neurotransmetteurs dans le cerveau. Il a un effet inhibiteur sur la monoamine oxydase. Il semble également agir sur les récepteurs de la sérotonine et d'autres transmetteurs, et moduler l'expression de certaines cytokines.
Son application principale est dans le traitement de la dépression, bien qu'il soit également indiqué dans : l'anxiété, les terreurs nocturnes et les troubles neurovégétatifs associés au climatère.
Dans les états dépressifs légers à modérés, altérations somatiques avec des symptômes tels que l'agitation, l'anxiété, l'irritabilité, le manque d'énergie et de concentration, la perte d'intérêt et d'illusion, le stress et d'autres symptômes liés aux états prédépressifs ou dépressifs.
Il possède des propriétés antioxydantes, des effets stimulants sur les fonctions cognitives et la mémoire, ainsi que des effets neuroprotecteurs qui pourraient être utiles dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. C'est un puissant inhibiteur de la recapture de la sérotonine, de la dopamine et de la noradrénaline.
Selon la Commission E, il est indiqué dans :
troubles psychosomatiques. troubles dépressifs modérés et légers. Anxiété. Fatigue nerveuse. Indications d'ESCOP : troubles psychosomatiques tels que l'insomnie, l'anxiété et l'irritabilité.