Les 3 aspects les plus importants à évaluer dans une boisson isotonique sont :
L'osmolarité, Il doit s'agir d'une boisson isotonique, c'est-à-dire que l'osmolarité de la boisson doit être comprise entre 270 et 330 milliOsmoles/litre.
Gsn isotonique a une osmolarité de 280 mOsm/l
Électrolytes, Il doit contenir au moins du sodium, du potassium et du magnésium. Le sodium est l'électrolyte qui se perd en plus grande quantité pendant le sport, notamment par la transpiration.
Aide au fonctionnement normal des muscles et des nerfs. S'il n'est pas correctement reconstitué, il finit par provoquer une hyponatrémie, c'est-à-dire un faible taux de sodium dans l'organisme responsable, entre autres, de l'apparition de crampes ou de spasmes musculaires.
Il existe également d'autres électrolytes ou sels minéraux qui doivent également être présents dans une boisson isotonique, comme le potassium et le magnésium. Les deux électrolytes sont essentiels pour maintenir le fonctionnement optimal de l'activité musculaire de l'organisme.
Glucides, Le glucose est le glucide préféré qui devrait faire partie d'une boisson isotonique, car il est absorbé immédiatement et une fois dans le corps, il est facilement et rapidement utilisé par le muscle pour fournir de l'énergie.
De plus, la présence d'oligosaccharides de glucose doit être évaluée, sa présence permet un meilleur contrôle de l'isotonicité de la boisson, gêne moins l'estomac lors des séances d'entraînement et produit également un passage plus progressif du glucose dans le sang que le glucose pur et donc, avoir un effet sur l'athlète plus soutenu.