La créatine est un composé organique azoté non protéique synthétisé dans le foie, le pancréas et les reins à partir de trois acides aminés (arginine, glycine et méthionine) et présent dans tous les tissus musculaires, où il peut se combiner avec un groupe phosphate pour former de la phospho-créatine ou se dégrader en créatinine qui est excrétée dans l'urine.
Le système ATP (adénosine triphosphate)/phosphocréatine est utilisé par le corps pour fournir l'énergie chimique qui facilite la contraction musculaire, nécessaire à la performance maximale d'un athlète lors d'exercices de haute intensité et de courte durée.
Les réserves d'ATP dans les cellules musculaires sont très faibles, n'assurant que quelques secondes de capacité de travail maximale.
Ces réserves limitées justifient de compléter l'alimentation avec de la créatine, car il a été scientifiquement prouvé que cela augmente la teneur en créatine du muscle, et cette concentration plus élevée en phosphocréatine (jusqu'à 10 fois plus que l'ATP) permet à l'athlète de maintenir et de restaurer rapidement son niveau d'énergie.
Ce type d’exercice anaérobie produit de l’acide lactique, ce qui provoque une acidification musculaire qui peut interférer avec l’approvisionnement énergétique, provoquant une sensation de fatigue ; La présence de Phospho-créatine augmenterait la capacité tampon, réduisant la fatigue musculaire, augmentant les performances et accélérant la récupération.
À long terme, il apparaît prouvé que l’apport en créatine facilite l’augmentation de la masse musculaire produite par l’entraînement, soit en stimulant la synthèse des protéines musculaires, soit en permettant des entraînements de meilleure qualité. Toutes ces fonctions sont positives pour la compétition sportive.
MODE D'EMPLOI :
Cycle de charge (adapté aux athlètes se préparant à une compétition spécifique) : 20 à 25 g/jour répartis en 4 à 5 prises de 5 g chacune pendant 4 à 5 jours, de préférence avec du jus de fruits. La supplémentation en créatine doit être commencée 3 à 6 jours avant la compétition.
Cycle d'entretien (adapté aux athlètes qui souhaitent maintenir une concentration stable en créatine musculaire et améliorer leurs performances tout au long de la saison) : tout d'abord, un cycle de charge est effectué, et une fois terminé, prendre 2 à 3 g par jour à la fin de l'entraînement, pendant 8 à 10 semaines. Le cycle sera répété si désiré après une période de repos.