La vitamine C a été découverte en 1932, devenant ainsi le sujet de la première expérience nutritionnelle contrôlée de l’histoire documentée de la médecine. On sait qu’il est impliqué dans au moins 300 processus biochimiques dans le corps. Cette vitamine est hydrosoluble et comme les humains ne sont pas capables de la produire, il est nécessaire de l’ingérer quotidiennement.
La vitamine C est importante car :
Contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et du système nerveux.
Il contribue à la formation normale de collagène pour le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, du cartilage, des os, des gencives, des dents et de la peau.
Il favorise le métabolisme énergétique et améliore l’absorption du fer.
Il contribue au fonctionnement psychologique normal et à la protection des cellules contre les dommages oxydatifs.
Aide à réduire la fatigue et l'épuisement, et régénère la forme réduite de la vitamine E.
La vitamine C et les bioflavonoïdes sont normalement présents ensemble dans la nature. L’une des sources les plus riches de cette combinaison se trouve dans la pulpe et la peau des agrumes et des légumes, tandis que la rutine est un flavonoïde présent dans le sarrasin.
Les bioflavonoïdes sont naturellement présents dans les pigments végétaux organiques et ont fait l’objet de recherches, car ils semblent être utilisés par le corps de nombreuses manières, notamment pour soutenir la vitamine C dans le rôle qu’elle joue.