Au Royaume-Uni, dans les années 1970, l’apport alimentaire en sélénium était presque le double de la quantité consommée aujourd’hui. Cette situation est due en partie à la réduction des importations de blé nord-américain, riche en sélénium et en protéines, utilisé pour faire du pain, ainsi qu’à l’utilisation généralisée d’engrais synthétiques antagonistes du sélénium et à l’exposition aux pluies acides.
Bien que l’importance de ce minéral n’ait été largement reconnue qu’en 1979, il est essentiel à de nombreux processus corporels. Le minéral est présent dans tout le corps, mais il est plus abondant dans les reins, le foie, la rate, le pancréas et les testicules.
Parce qu'il s'agit d'un élément essentiel du système de défense antioxydant de l'organisme, d'un élément clé du métabolisme de la thyroxine, ainsi que d'un nutriment précieux pour le système reproducteur ; Les apports alimentaires insuffisants constituent une préoccupation majeure.
C'est pourquoi LAMBERTS a sélectionné la forme organique du sélénium, la L-Sélénométhionine, pour sa plus grande absorption. Chaque comprimé fournit 200 µg de sélénium, soit deux fois la quantité trouvée dans la plupart des produits.
Le sélénium contribue également au maintien de cheveux et d’ongles normaux, ainsi qu’au fonctionnement normal du système immunitaire. Il intervient également dans la protection des cellules contre le stress oxydatif (par les radicaux libres) et joue un rôle dans la fertilité masculine car il contribue à une spermatogenèse normale.
Les sources les plus abondantes de sélénium sont les noix du Brésil, les fruits de mer, la volaille et les viandes. Les céréales, en particulier l’avoine et le riz brun, peuvent également en contenir des quantités importantes, en fonction de la teneur en sélénium du sol dans lequel elles ont été cultivées.