Selon les sources de l'Organisation mondiale de la santé, la carence alimentaire en fer est aujourd'hui la plus fréquente des carences en minéraux. Cette situation peut survenir à tous les âges et pour les deux sexes, mais surtout chez les femmes en âge de procréer.
Au Royaume-Uni, les données officielles montrent que 89% des jeunes femmes ont un apport quotidien en fer inférieur au RNI de 14,8 mg. Cela reflète la tendance aux régimes végétariens et la baisse de la consommation de viande rouge. Une alimentation pauvre en fer pourrait éventuellement conduire à un épuisement des réserves de fer de l'organisme, et ce malgré le fait que le corps peut essayer de maintenir les niveaux de fer aux dépens d'autres systèmes corporels.
Cependant, trop de fer peut être dangereux, vous ne devez donc pas en prendre sans la supervision d'un professionnel.
Le fer contenu dans ce produit est sous forme de citrate pour une absorption facile, et certains nutritionnistes considèrent que cette forme est moins susceptible de provoquer la constipation comme le fait généralement le sulfate ferreux. Ceci est important car la conformité de la personne est essentielle lorsqu'il s'agit de supplémentation en fer, car la restauration des niveaux de fer épuisés peut prendre plusieurs mois.
Le fer est connu pour contribuer à la réduction de la fatigue et de l'épuisement, et il est fortement recommandé pour tout adulte, en particulier les femmes en âge de menstruer. Les personnes qui suivent un régime végétarien ou qui mangent peu de viande rouge devraient envisager d'ajouter un supplément de fer à leur régime quotidien.
De plus, le fer contribue à la fonction cognitive normale, au métabolisme énergétique normal, au processus de division cellulaire, et est également essentiel au fonctionnement normal du système immunitaire, au transport de l'oxygène dans le corps, à la formation normale des globules rouges et de l'hémoglobine. .
Les aliments riches en fer sont le foie, le bœuf et l'agneau. Les palourdes, les huîtres et les moules contiennent également du fer. Les végétariens peuvent obtenir des quantités adéquates de fer à partir de haricots et de pois, de légumes à feuilles vertes, de fruits secs comme les abricots et les raisins secs et de céréales de petit-déjeuner enrichies. La levure, les algues, la mélasse de bière et le son de blé sont également de bonnes sources.