Le kuzu MIMASA provient de la préfecture de Kagoshima sur l'île de Kyushu, où il est cultivé depuis plus de 100 ans et produit actuellement 90% du kuzu japonais. MIMASA kuzu est préparé à partir de racines âgées de 5 à 10 ans et d'un volume d'environ 10 kg. Ces caractéristiques sont optimales pour produire la meilleure qualité.
Le kuzu extrait l'excès d'eau des intestins et les lubrifie : il améliore les symptômes de la diarrhée et de la constipation. Il restaure la force de l'intestin pour récupérer les mouvements péristaltiques et favorise un bon niveau de la flore intestinale. De cette façon, il est particulièrement indiqué pour la constipation de l'intestin dilaté due à un excès de fruits, de sucre, de café et de boissons artificielles.
MIMASA kuzu est préparé en diluant deux cuillères à café dans un verre d'eau froide puis en le faisant bouillir pendant environ cinq minutes, jusqu'à ce qu'il acquière une consistance gélatineuse, incolore ou rose et presque transparente. Il est assaisonné de tamari bio MIMASA ou de tamari-shoyu bio MIMASA. Dans les préparations culinaires, il est utilisé comme épaississant naturel en raison de sa saveur insipide. Il peut également être dilué dans de l'eau froide et ajouté pendant les dernières minutes de cuisson des soupes, des légumes, des ragoûts, des tartes aux légumes ou des gâteaux (en l'étalant sur la surface avant de passer au four).
MIMASA kuzu peut également être utilisé comme vinaigrette ou pour la cuisson du poisson, entre autres. Sa saveur neutre se marie parfaitement avec n'importe quel aliment sucré ou salé et se digère facilement grâce à sa pureté. On peut ajouter un umeboshi MIMASA à la préparation et aussi le faire bouillir, quand on veut stimuler le foie et aider à réguler la constipation.