L'incorporation d'agar-agar dans l'alimentation nous fournit l'apport quotidien recommandé en fibres, qui est de 30 grammes. L'agar-agar ne contient ni sucre ni matière grasse et son apport calorique est nul. Comme il ne contient ni sucre ni gluten, il convient aux personnes atteintes de diabète et de maladie coeliaque.
Évitez l'augmentation de la graisse, car elle n'apporte aucune calorie à l'organisme et a un pouvoir rassasiant élevé ; la constipation, car elle régule le transit intestinal et régénère, tout en assouplissant, les parois intestinales ; le cholestérol et le diabète, car il diminue l'absorption du cholestérol, des graisses et du sucre dans l'organisme.
Une fois cuit, l'Agar-Agar forme un gel à la texture douce qui ne présente aucun problème de mastication ou de déglutition. Pour cette raison, il est idéal pour les personnes âgées. De même, en raison de sa capacité à capter et à maintenir le liquide ingéré dans les régimes, il prévient la déshydratation.
Mode d'utilisation:
- Pour préparer une gélatine, la poudre est diluée dans un liquide froid et bouillie pendant 5 min. La quantité de poudre dépendra de la texture souhaitée.
- Pour une pâte de fruits, vous pouvez utiliser du jus de pomme et, une fois bouilli pendant 5 minutes, vous pouvez le verser dans un moule avec des fruits frais hachés. Il est servi froid.
- Il peut également être utilisé comme épaississant dans les sauces et les crèmes, en le diluant à froid au préalable pour éviter les grumeaux.