Le Ginkgo est un arbre à feuilles caduques très particulier et unique, de la famille des Ginkgoacées. Il est classé comme fossile vivant de Chine, où son nom signifie « abricot argenté ».
Il est également connu sous le nom d'« arbre à 40 escudos » en raison de la valeur économique qu'on lui accordait à l'époque en Europe. La partie active de cette plante est constituée par les feuilles, qui contiennent des composés phénoliques (flavonols tels que la quercétine et le kemférol), des hydroxycinnamates, des biflavones d'apigénine (telles que la bilobétine, la ginkgétine et la sciadopitisine), des proanthocyanidines oligomères, des lactones terpéniques (telles que les ginkgolides et le sesquiterpène bilobalide) et des phytostérols.
Propriétés
Traditionnellement, le ginkgo a été utilisé comme :
Vasorégulateur : vasodilatateur artériel, vasoconstricteur veineux, activateur de la résistance capillaire, augmentation du flux sanguin.
Agent antiplaquettaire : augmente la tolérance à l'anoxie et à l'hypoxie (augmente l'absorption de glucose et d'oxygène et diminue les besoins en oxygène dans le cerveau).
Antioxydant : capture les radicaux libres et inhibe la génération d’espèces réactives de l’oxygène.
Neuroprotecteur.
Au niveau auditif, il améliore la qualité ultrastructurale de l'épithélium sensoriel vestibulaire, modulant la perméabilité capillaire et la microcirculation générale.
Principales indications
Insuffisance circulatoire (améliore le flux sanguin vers le cerveau).
Déficit de mémoire et d'attention (améliore les capacités cognitives).
Vertiges et étourdissements.
Mode d'emploi
Prendre 1 à 2 capsules par jour.
Précautions
Il peut renforcer les effets anticoagulants et antiplaquettaires de certains médicaments.
Son utilisation est déconseillée chez les personnes épileptiques sans la supervision d'un spécialiste.