Le thé vert est une plante originaire du Fujian (Chine), dont le nom original est « Tay ». Les Hollandais, qui ont introduit le thé en Europe, ont donné son nom au thé. Les Portugais utilisaient le nom « Chá », originaire de Macao, qui signifie herbe.
C'est une plante dont la drogue végétale est les feuilles, qui après la récolte sont stabilisées par la vapeur d'eau pour éviter l'oxydation enzymatique. Contient des bases xanthiques (principalement de la caféine), de la théanine, des flavonoïdes, des tanins, etc.
Propriétés
Traditionnellement, le thé vert est utilisé comme stimulant du système nerveux central, grâce à sa teneur en caféine. Il augmente l'état de vigilance et a un effet ergogénique, augmentant les performances physiques. De même, il peut avoir un certain effet relaxant, en raison de la présence de théanine ; antioxydant et lipolytique, grâce à ses catéchines.
Principales indications
Stimulant du SNC.
Antioxydant.
Brûleur de graisse. Mode d'emploi
Prendre 1 à 2 capsules par jour
Précautions
En raison de la présence de caféine, son utilisation est déconseillée en cas de problèmes cardiovasculaires (hypertension, arythmies) ou d'insomnie. Il est également déconseillé en cas d'ulcères gastroduodénaux ou d'épilepsie.
Grossesse, allaitement et enfants de moins de 12 ans : Ne pas administrer.