Le chardon-Marie est une plante herbacée de la famille des Astéracées. On le reconnaît à ses feuilles vert vif aux lobules épineux et à ses fleurs rose intense à bractées. La partie active de la plante est constituée de ses graines, riches en silymarine, principale substance active de la plante, composée de diverses molécules de flavanolignanes. Elles contiennent également des flavonoïdes et d'autres nutriments essentiels, tels que des stérols et du mucilage.
Propriétés
Le Chardon-Marie est traditionnellement utilisé comme antioxydant et antihépatotoxique (prévention des lésions hépatiques). Cette action est obtenue grâce à :
Empêcher l'intrusion d'agents toxiques dans la cellule : il modifie sa structure extérieure. Activité stimulante des substances qui favorisent la régénération cellulaire du foie, ce qui est utile pour contrer l'inflammation hépatique et favoriser un bon fonctionnement du foie. De plus, le Chardon-Marie neutralise les radicaux libres dans l'organisme. Son utilisation prophylactique est plus efficace que thérapeutique une fois le foie endommagé.
L'expérience a également démontré son utilité chez les patients souffrant de troubles gastro-intestinaux, réduisant le météorisme et soulageant les tensions et les flatulences digestives, tout en augmentant l'appétit et les capacités physiques. Son activité anticholestérol et anticholestatique a également été démontrée.
Instructions
1 ou 2 gélules par jour, avec un verre d'eau.
Principales indications
Effet antioxydant.
Protecteur du foie.
Réduit le taux de cholestérol dans le sang.
Avertissements
Les interactions ou effets secondaires n’ont pas été décrits.
Grossesse et allaitement : les effets n'ont pas encore été décrits