L'aubépine est un arbre ou arbuste à feuilles caduques de la famille des Rosacées. Elle est étroitement liée aux Celtes et à leur folklore mystique. Elle est même considérée comme un arbre sacré.
La partie active de cet arbuste est constituée par les sommités fleuries, qui contiennent des flavonoïdes et des proanthocyanidines. Les premiers comprennent des hétérosides, l'apigénine et la quercétine ; les seconds, les pycnogénols. Parmi les autres composés importants présents dans cette plante, on trouve les acides caféique et chlorogénique, les amines aromatiques, les triterpènes gras et les minéraux.
Propriétés
Traditionnellement, l'aubépine a été utilisée comme :
Cardiotonique et antiarythmique : il renforce la contraction cardiaque (inotrope) et diminue l'excitabilité du cœur (batmotrope négatif).
Antioxydant et cardioprotecteur : grâce à son effet inhibiteur sur certaines enzymes et la synthèse de certaines substances dans le muscle cardiaque.
Principales indications
Insuffisance cardiaque légère.
Modifications des fonctions cardiaques ou circulatoires.
Prévention de l'angine de poitrine.
Arythmie d'origine nerveuse.
Instructions
1 ou 2 gélules par jour, avec un verre d'eau.
Avertissements
Ne pas associer cette plante avec des médicaments contenant des hétérosides cardiotoniques ou des benzodiazépines, sauf sous la surveillance d'un spécialiste.
Grossesse et allaitement : Il est déconseillé de prendre ce médicament.