Le fucus est une algue brune des côtes rocheuses, appartenant à la famille des Fuchaceae, qui doit son nom à la présence de vésicules gazeuses dans sa morphologie. La partie active des algues est constituée par les tiges pérennes, qui contiennent des polysaccharides mucilagineux et des sels minéraux. C'est une espèce reminéralisante, étant le minéral le plus important, et qui donne une signification médicinale à l'algue, l'iode.
Propriétés
Traditionnellement, le fucus est utilisé comme activateur métabolique grâce à sa teneur en iode (favorisant la perte de poids en augmentant la combustion des calories). Un effet rassasiant a également été démontré grâce à l’inhibition de l’α-amylase et de l’α-glucosidase. De même, diverses études suggèrent son utilisation pour soulager les symptômes du vieillissement cutané, en prévenant la réduction de l’épaisseur dermique et en augmentant son élasticité.
Principales indications
Embonpoint.
Rassasiant.
Anti-âge cutané.
Mode d'emploi
Prendre 1 à 2 capsules par jour.
Précautions
En raison de la présence d'iode, son utilisation est déconseillée en cas de problèmes de thyroïde (il peut altérer les niveaux de TSH), de troubles menstruels (car il a un certain effet œstrogénique) ou de traitements au lithium (dans les troubles bipolaires).
Grossesse, allaitement et moins de 18 ans : Il est recommandé de ne pas administrer.