Le millepertuis est une plante arbustive d'origine européenne de la famille des Hypericacées, l'espèce la plus abondante de cette famille. Son nom vient de la propriété attribuée à cette herbe de chasser les mauvais esprits et les apparitions. Des fleurs étaient autrefois accrochées sur des icônes religieuses le jour de la Saint-Jean.
La partie active de cet arbuste est constituée par les sommités fleuries, qui contiennent des naphtodianthrones, principalement de l'hypéricine, de la pseudohypéricine c'est-à-dire de l'isohypéricine, la première étant la plus active, et à partir de laquelle elle est standardisée. Il contient également des flavonoïdes, des bisflavones, des dérivés d'acide caféique, des proanthocyanidines, des phytostérols, de l'hyperforine et des coumarines, entre autres.
Propriétés
Traditionnellement, le millepertuis a été utilisé pour améliorer :
Symptômes associés aux troubles psychosomatiques.
Troubles dépressifs modérés et légers, anxiété et fatigue nerveuse.
En usage externe, il est également utilisé comme agent cicatrisant, pour le traitement des plaies, des ulcères cutanés, des brûlures et de l'eczéma.
Principales indications
Anxiété
Dépression
Terreurs nocturnes.
Troubles neurovégétatifs de la ménopause.
Mode d'emploi
Prendre 1 à 2 capsules par jour
Précautions
Les préparations à base de millepertuis ne doivent pas être utilisées simultanément avec des médicaments sans surveillance médicale, car cette plante modifie diverses enzymes qui métabolisent les médicaments.
Peut provoquer une photosensibilité chez les personnes sensibles. Dans ces cas, il est recommandé de ne pas s'exposer directement au soleil.
Consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre cette plante.
Grossesse et allaitement : Il est recommandé de ne pas administrer.