Le psyllium est cultivé dans le nord-ouest de l'Inde et est utilisé en médecine ayurvédique depuis des milliers d'années. L'enveloppe des graines de psyllium est composée presque exclusivement d'hémi-cellulose qui agit dans l'intestin comme une éponge, donne de la consistance aux matières fécales, stimule le péristaltisme. Le mucilage et les fibres du Psyllium peuvent, en cas de constipation, permettre le glissement des matières fécales. C'est une excellente source non calorique de fibres solubles (huit fois meilleure que le son d'avoine).
Conseils sur la façon de prendre du psyllium
- Il doit être pris en mélangeant une cuillère à café de Psyllium dans des substances liquides ou aqueuses telles que : eau, jus, soupe, café, ragoût etc... agiter jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et boire immédiatement. Buvez ensuite un autre verre de liquide. Puisque le psyllium est une fibre absorbante qui aspire le liquide de l'intestin, il est recommandé de rester hydraté pendant l'utilisation.
- Dans certains cas, cela peut provoquer des gaz, ce qui est normal puisque notre corps a une période d'adaptation, si tel est le cas ; Nous vous recommandons de réduire la dose et de boire beaucoup d'eau. Si le symptôme persiste, arrêtez complètement pour le reprendre immédiatement très progressivement.
En général, vous commencez par de petites doses. Une cuillère à café de café par jour et augmenter progressivement jusqu'à trouver votre dose optimale,
- La dose quotidienne dépendra de votre besoin et de votre réponse. Le corps médical affirme que le surdosage est "improbable". Il suffit de boire suffisamment d'eau pour bien diriger le psyllium vers l'estomac.
- Chacun doit trouver sa dose optimale en fonction des résultats obtenus. Selon l'Agence européenne des médicaments, la dose efficace peut atteindre 30 ou 40 gr. de psyllium par jour, ce qui correspond à deux cuillères à soupe 3 fois par jour (EMEA 2006b)
- Il peut être pris au moment de la journée que vous souhaitez tant qu'il ne coïncide pas avec un médicament ; Vous pouvez également le prendre avant les repas si vous souhaitez perdre du gras, car c'est un excellent coupe-faim naturel.
- Si vous prenez d'autres médicaments, tels que des minéraux (calcium, fer, lithium, zinc), des vitamines (vitamine B12), des médicaments pour prévenir la coagulation du sang (dérivés dits coumariniques) ou des médicaments destinés aux maladies cardiaques du type de ce qu'on appelle la digitaline, vous devez prendre du Psyllium 1 heure avant ou après l'ingestion de votre médicament. puisque la fibre pourrait gêner son absorption.
- Vous ne devez pas prendre Psyllium si vous prenez des médicaments contre la diarrhée ou des médicaments qui entravent la motilité intestinale (tels que le diphénoxylate, le lopéramide, les opioïdes), car une occlusion intestinale peut survenir.
- Combien de temps faut-il pour remarquer les effets.
- Généralement son effet commence à se faire sentir entre le premier et le deuxième jour (24 à 48 heures) d'utilisation "continue".