Ce champignon oriental nourrit les défenses et protège le cœur. C'est un beau champignon saprophyte qui pousse sur les matières en décomposition, en particulier le bois de chêne, mais aussi l'eucalyptus, le hêtre et le chêne vert, et prospère dans les zones montagneuses chaudes et humides.
Les nutriments vedettes du shiitake sont certains types de glucides. Ils contiennent la teneur en fibres la plus élevée de tous les champignons cultivés. Une partie importante de cette fibre est constituée de chitine, qui aide à lier et à éliminer les graisses et le cholestérol dans l'intestin, et de bêta-glucanes tels que le lentinane et le LC11, qui sont étudiés pour leurs multiples bienfaits. Les fructo-oligosaccharides, rares dans l’alimentation, ont également un effet prébiotique. Ses protéines, bien que modérées, sont assez équilibrées en acides aminés essentiels. Les matières grasses sont minimes, presque inexistantes, ce qui le rend très léger. Ce sont également des graisses de bonne qualité.
Parmi les vitamines présentes dans les shiitakés frais, celles du groupe B apparaissent presque exclusivement, notamment B2, B3, B5, B6 et B9. Et parmi les minéraux, se distingue son apport en cuivre, qui renforce le système immunitaire et combat les processus inflammatoires, et en sélénium, qui a une action antioxydante. Le manganèse et le zinc représentent également de bons apports et, dans une moindre mesure, le fer, le magnésium, le phosphore et le potassium.
Mode d'emploi :
Prendre 2 à 6 capsules par jour avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.