Brassica campestris L. ou colza est une plante annuelle qui pousse jusqu'à 60-140cm. Très typique de la région de l'Europe. L'huile végétale est obtenue par pression à froid de ses graines et filtration ultérieure.
L'huile végétale est de couleur jaune pâle et a une légère odeur de soufre. Son degré d'absorption cutanée est moyen.
Bien que dans le passé, il était riche en acide euricique, nous avons aujourd'hui différents types avec de faibles niveaux de cet acide gras qui sont utilisés dans l'industrie alimentaire.
Il contient des vitamines liposolubles essentielles, des minéraux et une teneur élevée en acide alpha-linolénique.
Comme observé dans le profil lipidique, un rapport apparaît entre les acides gras oméga 3, oméga 6 et oméga 9, ce qui le rend très intéressant comme apport nutritionnel de ces acides gras essentiels.
Utilisations et applications :
usage cosmétique :L'huile de colza est largement utilisée en cosmétique en raison de son profil lipidique particulier, elle est très appréciée en cosmétique dans les massages et pour la nutrition de la peau. Recommandé pour la peau des bébés et des adultes.
Les synergies sont faites pour le massage, les sérums d'huile nourrissants pour le visage et le corps et elle est utilisée dans la préparation de macérations avec des indications thérapeutiques.
usage oral :
L'huile de colza orale est largement utilisée en cuisine. Idéal pour les salades, à la vapeur, frites ou pour faire de la mayonnaise.
En raison de sa composition en acides gras essentiels, vitamines et autres composants nutritionnels, des avantages sont attribués au système cardiovasculaire.