L'hydrolat est l'eau issue de la distillation par courant de vapeur des rameaux du Cistus ladaniferus. Il contient les propriétés de l'extrait aqueux du Jara et une douce concentration de molécules aromatiques. La famille botanique est Cistaceae.
Le Jara est un arbuste atteignant 2,5 m de haut, ses feuilles, allongées et étroites, sont lancéolées et de couleur vert grisâtre et sont abondamment imprégnées d'une substance collante, le labdanum, une huile fortement aromatique qui leur donne un aspect brillant et facilement adhère aux mains. Ses fleurs sont très grandes et à cinq pétales blancs. Le fruit est une capsule globuleuse contenant dix cellules à l'intérieur.
L'huile de labdanum est obtenue à partir de la résine gommeuse de diverses cistes, elle était utilisée dans la pharmacopée classique pour soulager la toux, et ne doit pas être confondue avec le laudanum, qui est une teinture alcoolique d'opium.
La Jara apparaît de manière autochtone et abondante en Espagne.
Propriétés caractéristiques : Les hydrolats contiennent toutes les substances hydrosolubles de la partie distillée et contiennent également les oligo-éléments qui apparaissent dans la plante d'origine.
Des molécules d'huiles essentielles apparaissent également en très faible proportion, mettant en avant l'Alphapinène, le Viridiflorol et le Camphène.
Le pH : 3,5 à 5,5. Le parfum est à base de plantes.
Les principales propriétés : Bactéricide, antivirale, astringente, cicatrisante, antihémorragique, neurotonique, harmonisante du système nerveux.