En raison de la présence de chamazulène (7%), l'huile essentielle de tanaisie est d'une couleur bleu intense. Cette même molécule est responsable de son pouvoir antihistaminique. Cette huile essentielle soigne et apaise les irritations cutanées, l'eczéma, l'urticaire, les démangeaisons, les allergies, l'acné rosacée, etc.
Grâce à son action anti-inflammatoire et anti-douleur, elle peut être utilisée pour les douleurs musculaires ou articulaires. C'est aussi un décongestionnant veineux, très utile en cas de varices ou de couperose.
Ne pas utiliser sur :
- Pendant la grossesse et pendant l'allaitement. - Chez les enfants de moins de 7 ans et chez les épileptiques.
Précautions:
- Nocif en cas d'ingestion. - Peut être mortel en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires. - Peut produire une réaction allergique sur la peau. - Peut causer des dommages aux organes. - Garder hors de la portée des enfants. - Ne pas appliquer pur sur la peau. - Ne pas manger. - En cas d'ingestion : appeler immédiatement un centre antipoison ou un médecin. - Ne pas faire vomir. - Rincer la bouche. - En cas de contact avec la peau : Laver abondamment à l'eau et au savon. - Tenir à l'écart de toute source de chaleur et de lumière.