Nutrition et soin des cils et des sourcils. Soin et durcissement des ongles. Non recommandé pour une utilisation en thérapie orale (irritant intestinal). Analgésique, Antimicrobien, Antifongique, Renforce et nourrit les cheveux et les ongles. L'huile de ricin contient une teneur élevée en acide ricinoléique. Texture : Liquide à viscosité équilibrée, brillant et à faible absorption.
Odeur : Faible Couleur : Jaune doux. L'huile de ricin contient une glycoprotéine appelée ricine, qui possède des propriétés purgatives connues depuis longtemps. Pour cette raison, comme il s'agit d'une huile pure et non rectifiée, nous appliquerons cette huile végétale exclusivement en usage externe.
Les propriétés les plus notables de l'huile de ricin sont : Analgésique, Antimicrobienne, Antifongique, Renforçante et nourrissante pour les cheveux et les ongles.
Utilisations et applications Usage externe exclusif.
En cosmétique, l’huile de ricin a été largement utilisée dans la fabrication de rouges à lèvres, de produits capillaires, d’huiles de bain, de produits pour cils et d’émulsions. La consistance qu'il procure le rend très apprécié pour toutes ces préparations. De plus, il faut tenir compte des propriétés que nous avons mentionnées précédemment comme antiseptique et analgésique (avec les huiles essentielles anti-inflammatoires et analgésiques dans les rhumatismes, par exemple). Il est également recommandé dans les préparations d'huiles pour le corps et les cheveux (lotions pour le cuir chevelu anti-chute et pour les pointes fourchues). En plus de faire partie des sérums pour le visage et le corps pour les taches d'hyperpigmentation avec d'autres huiles essentielles et végétales.