Le capteur de mesure enregistre le rayonnement infrarouge provenant du tympan ou de la surface du front. Ainsi, il donne le résultat de mesure en une seconde dans le cas d'une mesure auriculaire et la valeur de mesure la plus élevée détectée à la fin du balayage dans le cas d'une mesure frontale.
Mesures intra-auriculaires :
La mesure peut être effectuée dans l'oreille droite ou gauche. Le thermomètre mesure les rayons infrarouges émis par le tympan et le conduit auditif. Ces rayons sont captés par le capteur et convertis en valeurs de température. Les valeurs les plus précises sont obtenues en captant les rayons infrarouges de l'oreille moyenne (tympan). Les rayons émis par les tissus adjacents donnent des valeurs plus faibles.
Mesures sur le front.
Le thermomètre mesure le rayonnement infrarouge émis par la peau du front et des tempes, ainsi que par les tissus adjacents. Le rayonnement est capté par les capteurs et converti en valeurs de température. Des valeurs plus précises seront obtenues si toute la zone entre les tempes est scannée.